La convoitise est pauvreté et le désespoir est richesse.

✒️قال شيخ الإسلام ابن تيمية -رحمه الله- في كتابه العظيم “العبودية”:

📚”ويروى عَن عمر بن الْخطاب رضى الله عَنهُ أَنه قَالَ: الطمع فقر واليأس غنى وَإِن أحدكُم إِذا يئس من شئ اسْتغنى عَنهُ.

وَهَذَا أَمر يجده الْإِنْسَان من نَفسه فَإِن الْأَمر الَّذِي ييأس مِنْهُ لَا يَطْلُبهُ وَلَا يطْمع فِيهِ وَلَا يبْقى قلبه فَقِيرا إِلَيْهِ وَلَا إِلَى من يَفْعَله وَأما إِذا طمع فِي أَمر من الْأُمُور ورجاه فَإِن قلبه يتَعَلَّق بِهِ فَيصير فَقِيرا إِلَى حُصُوله وَإِلَى من يظنّ أَنه سَبَب فِي حُصُوله وَهَذَا فِي المَال والجاه والصور وَغير ذَلِك قَالَ الْخَلِيل صلى الله عَلَيْهِ وَسلم [17 العنكبوت] : {فابتغوا عِنْد الله الرزق واعبدوه واشكروا لَهُ إِلَيْهِ ترجعون}”.

✒️Cheikh al-islam Ibn Taymiyya -qu’Allah lui fasse miséricorde- a dit dans son livre grandiose «la servitude» :

📚 «Il est rapporté de ‘Oumar ibn al-Khattâb -qu’Allah l’agrée- qu’il a dit : “La convoitise est pauvreté et le désespoir est richesse, assurément si l’un d’entre vous désespère d’une chose, il s’en dispense”.

C’est là une chose que la personne trouve en elle-même. En effet, l’affaire dont elle désespère, elle ne la demande pas, elle ne la convoite pas, son cœur n’éprouve aucun besoin à son égard ni à l’égard de celui qui peut l’exécuter.
En revanche, s’il convoite une quelconque affaire et qu’il l’espère, alors son cœur s’attachera à elle et éprouvera le besoin que cette chose se produise, de même qu’il éprouvera un besoin à l’égard de celui dont il pense être une cause de cela. Ceci concernant les biens, la renommée, l’image et autres que cela.
Al-Khalil (Ibrâhîm) ﷺ dit (dans le sens approximatif): {Recherchez votre subsistance auprès d’Allah , adorez-Le et soyez-Lui reconnaissants. C’est à Lui que vous serez ramenés.} [Al-‘Ankabout : 17]».